15 janvier 2014

Performance énergétique : l'avenir de notre planète et de votre portefeuille

Recevoir sa facture ou son échéancier de gaz ou d'électricité est, pour tous, l'occasion de s'aperçevoir que le coût de ces moyens de chauffage ne baissent pas.

Aucune aide à attendre de ce côté-là donc pour commencer à faire des économies sur sa consommation énergétique.

En revanche, s'intéresser à la performance énergétique de son habitat est la première étape qui peut conduire à une réduction des charges liées à l'énergie et à limiter les déperditions d'air qui dégrade l'environnement.

performance_energetique_01

Pour découvrir quelle est la performance énergétique de votre maison, il va falloir faire appel à un expert en économie d'énergie qui va effectuer une étude thermique.

Cette étude va permettre d'en savoir plus sur la consommation énergétique de votre maison en définissant trois critères majeurs :

Le calcul du CEP :

Il existe une réglementation qui fixe une norme sur la consommation d'énergie. La RT 2012 impose un certain seuil à ne pas dépasser pour l'indice CEP, qui détermine, en kwh/m2.an, l'énergie primaire (type d'énergie pouvant être utilisée de suite sans y apporter une modification ni la transformer) de votre maison. Il faut que le CEP de votre habitat soit inférieur au CEPMAX défini par la RT 2012 pour que la performance énergétique de celui-ci soit optimum.

Le calcul du Bbio :

Cet indicateur montre le besoin bioclimatique de votre logement. Il s'exprime au travers d'une formule qui comprend le besoin en éclairage, le besoin en chauffage et le besoin en refroidissement de la maison et ceci, de manière complètement indépendante du type de chauffage utilisé. Plus cet indice peut être diminué, plus la performance énergétique de votre maison augmente et plus votre facture d'énergie baisse.

Le calcul de la TIC (Température Intérieure Conventionnelle) 

Ce paramètre définit la température maximale de l'habitat à ne pas dépasser et va permettre d'assurer une température agréable même en été en donnant des pistes pour maximiser l'isolation sans avoir à recourir à un système de climatisation.

Cette température ne doit pas dépasser un certain niveau défini en partie par le lieu géographique où se situe la maison.

Pour avoir d'autres infos sur le sujet de la performance énergétique (et il y en a !) rendez-vous sur le site d'une spécialiste :

http://www.idee-energie.fr/etudes-thermiques.html

Posté par RandonneuseduWeb à 16:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 janvier 2014

Rédacteur web : le succès est au bout de la ligne

Intéressons-nous, pour ce premier billet de l'année, à un métier du web qui à de l'avenir : le rédacteur web freelance. Celui-ci est en charge de rédiger les textes des sites web selon une méthode très particulière, de créer des contenus d'articles pour des blogs et d'intervenir aussi sur d'autres zones d'un site internet.

Pourquoi apporter autant d'importance au contenu d'un site au point de le faire écrire par quelqu'un d'autre ?

Redactionnel-papier-et-web

Parce que c'est là dessus que les moteurs de recherche jugeront de la pertinence (ou non) du site en question et qui permettra à ce dernier de bien se positionner dans les résultats. Le travail du rédacteur web freelance (ou employé dans une agence web ou communication) est donc primordial si l'on souhaite un tant soit peu être vu sur la Toile et amené du trafic sur son site.

Ecrire pour le web est une démarche très différente que l'écriture pour un support papier. L'internaute est pressé et son attention doit pouvoir être captée dès les premiers mots, par des formules accrocheuses.

D'autres moyens permettent aussi de garder le lecteur sur la page web. La stratégie d'un texte selon la méthode de la pyramide inversée est une des approches que le rédacteur aura pour attirer l'attention. Cette stratégie a pour but de fidéliser d'entrée de jeu le lecteur en répondant à 5 questions primordiales : Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ? Quand ?, et de faire suivre l'essentiel du propos par des compléments d'informations détaillés si l'internaute a envie d'en savoir plus sur le sujet.

Pour en savoir plus sur le métier de rédaction web, consultez le site d'un rédacteur web freelance.

Posté par RandonneuseduWeb à 17:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2013

Caméras sous-marines : direction les profondeurs

Stoppons là les billets sur la gastronomie. Revenons à un sujet qui me passionne tout autant, les caméras d'inspection, pour parler aujourd'hui d'une autre application assurée par ce dispositif high-tech.

Peu différentes des caméras d'inspection, les caméras sous-marines sont entièrement étanches et disposent bien souvent d'un câble relié à l'écran vidéo de dimension plus élevée, souvent plusieurs dizaines de mètres.

152712

 

Elles sont résistantes dans l'eau salée et descendent jusqu'à une profondeur de 50 mètres, ce qui autorise à peu près toutes les missions d'exploration. 

 

AGM-TEC, dont j'ai parlé sur ce blog est un fabricant de caméras sous-marines et propose 3 modèles.

Chacune de ces caméras sous-marines, que vous pourrez découvrir sur le site caméra-inspection.com, sont dotées de leds qui entourent la tête de la caméra. Celle-ci vont apporter de la luminosité même en eaux très sombres. Certaines sont équipées de la fonction enregistrement qui va vous permettre de garder le film de votre exploration sous-marine sur un support de sauvegarde.

Les caméras sous-marines AGM-TEC (et les autres marques je suppose...) interviennent dans les métiers qui touchent au maritime comme la plongée, la pêche ou la construction/réfection de bateaux.

Mais elles sont aussi le jouet préféré des amateurs qui partent à la chasse au trésor ou qui s'adonnent au plaisir de la photographie et du film sous-marin.

Il me semble que cette application des caméras d'inspection se devait d'être soulignée, ce qui prouve une fois de plus l'étendue des possibilités de ces matériels.

Posté par RandonneuseduWeb à 09:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 novembre 2013

Recherche de fuite d'eau par caméra : un individu louche appréhendé !

Au hasard de mes déambulations sur Internet, j'ai pu vous faire de nombreux rapports sur des sites ou des activités différentes. Mes études, dont je parle assez souvent ou mon école, ce qui va un peu avec.

La gastronomie, qui est un art dans lequel j'aimerais mieux exceller et puis aussi de nombreux coups de coeur, comme la découverte de ce système d'investigation utilisé par les plombiers ou d'autres corporations appelé endoscope ou caméra d'inspection.

Aujourd'hui, nous allons nous consacrer surtout à la recherche de fuite d'eau, ou de tout autre avarie qui peuvent affecter une canalisation.

Palpitant, non ?

Pour se faire et illustrer mon propos, je me mis en devoir de chercher une vidéo sur le thème "recherche de fuite d'eau par caméra". Mon choix s'est arrêter sur une entité qui publie très souvent des vidéos pédagogiques et dont j'ai déjà eu l'occasion de parler : AGM-TEC.

La vidéo que vous aurez le plaisir de voir dans ce billet explique bien le principe de l'engin : en cas de recherche de fuite d'eau par caméra, celle-ci est introduite tête la première dans une canalisation. Serpentant le long du tuyau, la caméra va capter des images restituées au moyen d'un câble sur lequel la caméra est branchée. Le câble est relié à un écran vidéo, et l'utilisateur peut voir en direct le déroulement des opérations d'investigations.

Mais la vidéo comporte aussi, involontairement une petite touche de poésie qu'on ne penserait pas trouver dans ce type de film plutôt technique.

Mais trêve de long discours, je vous laisse regarder.

 

Posté par RandonneuseduWeb à 12:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 octobre 2013

Calendrier photo : de l'idée de cadeau de noël dans l'air

En rédigeant mes billets sur les différentes possibilités de clicpostal.com (réalisation de carterie personnalisable en ligne) j'ai remarqué que la boutique proposait aussi de faire des calendriers photos personnalisables sur le même principe. Là aussi, des dizaines de modèles différents sont à disposition et vont autoriser toutes les folies : calendrier photo à poser sur un bureau ou un meuble, calendrier mural, calendrier pour entreprise ou calendrier magnétique qui se fixera sur toute surface métallique.

123805

La vue de ces calendriers me donna aussitôt une idée de cadeau de Noël : faire une série de clichés avec mon appareil photo numérique de mon petit neveu, et offrir à ses parents un calendrier mural.

 

J'ai opté pour un calendrier photo avec les douze mois d'un côté et les photos à incruster de l'autre.

 

Il me semblait plus sympa de présenter trois grandes photos plutôt qu'une dizaine de petites comme il était possible de le faire avec d'autres calendriers photo. Je vous donne d'ailleurs un aperçu de la formule retenue dans ce billet.

 

J'ai ensuite pu choisir le format du calendrier photo appelé aussi calendrier poster. Celui que j'ai commandé se présente en 60 x 80 cm, ce qui constitue déjà le beau calendrier.

 

Pour moins de 20 €, ce calendrier photo est un petit cadeau original que mon frère ne jettera pas, j'en suis sûr, comme les autres calendriers du commerce.

 

Avec les photos de son fils dessus...

Posté par RandonneuseduWeb à 17:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 octobre 2013

Détecteur canalisation : une préquelle de l'inspection par caméra endoscopique

Prenons ce billet comme étant ce qui se passe avant mes articles du mois d'Août (caméra miniature et débouchage de canalisation) soit, comme on dit au cinéma, une préquelle.

detecteur-rd-7000-dl

Je vous avais donc parlé il y a quelques temps des possibilités des caméras miniatures que l'on pouvait insérer dans une canalisation pour inspecter celle-ci.

Aujourd'hui, je vais vous parler du détecteur canalisation, le système qui permet d'isoler la canalisation sans avoir à donner le moindre coup de pioche.

Ce détecteur canalisation est conçu et commercialisé par AGM-TEC, une petite société implantée près de chez moi, en banlieue Toulousaine, pour ceux qui souhaiteraient se rendre acquéreur du dispositif. Ce détecteur canalisation fonctionne avec des sondes qui vont capter des signaux émis par les canalisations. Là où ce détecteur de canalisation se révèle fort utile, c'est qu'il est capable de détecter des canalisations fabriquées avec n'importe quel type de matériau, la fonte, le plastique (polyéthylène), la fibre de verre ou le béton.

Ce détecteur de canalisation couplé avec un dispositif d'inspection de canalisation rend l'utilisateur complètement autonome en terme de mission d'exploration endoscopique.

Citons aussi les caractéristiques de ce détecteur canalisation, équipé par exemple d'une fonction boussole et d'une protection dynamique le protégeant des surcharges de série,ce qui devrait faire exulter les professionnels tout en laissant de marbre les néophytes que nous sommes.

Parlons aussi brièvement d'AGM-TEC, petite structure très active qui commercialise ce détecteur canalisation où travaille un membre de ma famille et qui peut se targuer d'être devenue en dix ans, le leader européen sur le marché de la vision industrielle.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez donc le site www.camera-inspection.com.

 

Posté par RandonneuseduWeb à 11:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 septembre 2013

Faire-part baptême : toujours clicpostal.com

Comme il me parait toujours essentiel de contrebalancer les mauvaises choses par des bonnes, pour faire souffler de manière équitable un peu de Yin et un peu de Yang sur les évènements de la vie, je veux vous parler aujourd'hui d'un faire-part de baptême que j'ai réalisé moi-même sur le site clicpostal, boutique de carterie personnalisée dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler pour une toute autre circonstance, une carte de remerciement décès.

Le baptême de mon petit neveu n'est pas prévu avant juin 2014, mais mon frère, en grand organisateur qu'il est, a déjà distribué les tâches de chacun pour cet évènement. Celle de créer et de finaliser le faire-part de baptême m'incombant, comme vous l'aurez compris.

Comme il y a trois mois, je me rendais donc sur le site clicpostal afin d'y dénicher LE faire-part baptême ultime. Il y a des dizaines de possibilités et une version avec petit nounours me séduit d'emblée.

Au milieu, j'y insérais une photo de mon neveu et au-dessous, je rédigeais un petit texte d'invitation à la cérémonie. La personnalisation du faire-part de baptême achevée, d'autres options s'offrirent à moi.

Je pouvais cocher une case "Posté pour vous" qui m'aurait permis d'expédier directement à leurs destinataires les faire-part de baptême, mais je préférais les recevoir d'abord chez moi, ne voyant pas l'utilité de les leur faire parvenir six mois à l'avance.

Ensuite j'ai choisi le format du faire-part de baptême parmi quatre possibles, le type de papier employé pour l'impression puis j'indiquais la quantité, laissant de côté la proposition qui m'était faite d'ajouter à ma commande de faire-part de baptême des enveloppes assorties.

Comme la première fois, tout s'est déroulé sans mauvaise surprise et je détiens maintenant mon lot de faire-part de baptême prêt à être envoyé.

Comme disait Hannibal dans l'Agence Tous Risques, "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc...".

Posté par RandonneuseduWeb à 10:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 août 2013

Remerciement décès : une carte à envoyer quand tout est terminé

Ma famille vient de traverser une période de deuil avec la disparition de mon grand-père. C'était la première fois que je vivais ce genre de moment et je dois dire que çà a été éprouvant pour tout le monde, même si l'âge avancé de mon grand-père pouvait effectivement faire craindre sa disparition imminente. Passées les démarches concernant les obsèques, je décidais d'aider ma mère dans l'envoi de quelque chose que je ne soupçonnais même pas, une carte de remerciement décès.

remerciement décès

Il s'agit, pour les très proches du défunt, de remercier les personnes qui ont participé de près ou de loin aux obsèques et à l'organisation de celles-ci. On peut trouver des cartes de remerciement décès dans toutes les carteries mais je préférais employer des méthodes modernes et je trouvais mon bonheur sur le net.

Le site www.clicpostal.com est une boutique en ligne spécialisée dans la carterie en tous genres : faire-part, de baptême, de mariage, de communion, et aussi de réalisations personnalisés de cartes de remerciement décès.

Cela ne m'a pris que quelques minutes pour créer moi-même un remerciement décès sobre, parmi des dizaines de modèles. Il est possible d'ajouter une photo, ce qui ne m'a pas tenté, et bien entendu de rédiger soi-même le texte de la carte.

Il est ensuite proposé de choisir le format de la carte remerciement décès, puis le type de papier sur lequel va être imprimé votre ébauche. Le nombre de cartes remerciement décès est ensuite demandé (minimum 1 puis par tranche de 5). Enfin la boutique propose des enveloppes assorties au remerciement décès.

Le service fut rapide puisque nous avons reçu les cartes en trois jours ouvrés.

Une manière rapide et efficace de clore un moment pénible de la vie...

 

Posté par RandonneuseduWeb à 16:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 août 2013

Caméra miniature : une petite tête pour beaucoup d'applications

Voir là où il est impossible d'aller. Inspecter l'inaccessible. Les applications existantes d'une caméra miniature sont nombreuses et employées quotidiennement. Dans le domaine du médical, dans l'industrie, les corporations du bâtiment, les métiers de la mer, la sécurité, la mécanique de précision et j'en passe certainement, la technologie "caméra miniature" est omniprésente.

La caméra miniature existe en différentes tailles selon l'usage qui en est fait. Dans le domaine des BTP, la caméra miniature est utilisée pour inspecter le contenu des canalisations, des réseaux électriques, pour constater des avaries, des fuites, ou encore un ou plusieurs fils coupés dans une installation électrique. Autant dire que les plombiers et électriciens utilisent massivement ce dispositif dans leur travail quotidien.

camera-58mm-endoscam-bequillable-1m

En médecine, la caméra miniature équipe les endoscopes permettant de faire des endoscopies (par en haut) et des coloscopies (heu..voilà). Inutile de dire que le fait d'utiliser une caméra de seulement quelques millimètres de diamètre est apprécié par tout le monde...

Dans un registre plus exotique, la mer et les océans, la caméra miniature s'insère dans des dispositifs d'inspection qui vont servir à contrôler l'intégrité de coques de bateaux immergées ou d'examen attentif, pour quelles que raisons que ce soit, des fonds marins.

Dans les métiers touchant à la surveillance et à la sécurité, la caméra miniature est encore de la fête en se faufilant dans les cloisons et les faux-plafonds à la recherche de colis suspects ou d'objets perdus. Les mécaniciens, qu'ils soient sur avion ou garagistes emploient très souvent une caméra miniature pour vérifier l'intérieur d'un moteur, d'un pot d'échappement, de turbines ou de réacteurs pour les mécaniciens sur avion.

La caméra miniature fait donc vraiment partie de notre quotidien et est devenue en peu de temps, un matériel high-tech très répandu.

Si vous voyez d'autres applications que j'aurais pû oublier, n'hésitez pas à m'en faire part ! 

 

Posté par RandonneuseduWeb à 10:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2013

Déboucher une canalisation : une méthode industrielle efficace

On se demande rarement, (à tort) comment font les ouvriers des bâtiments et travaux publics pour solutionner un problème de canalisation bouchée.

Déboucher une canalisation est une mission qui englobe l'emploi d'un appareil high-tech très polyvalent appelé endoscope industriel. Les agents du BTP délaissent la pelle et la pioche pour un outil moderne à la pointe de la technologie.

caméra miniature

Les endoscopes industriels, appelés aussi caméra d'inspection, ont de multiples applications et ne sont pas cantonner uniquement à établir un diagnostic pour déboucher une canalisation.

Les métiers de la sécurité (recherche de colis suspects), touchant à la mécanique de précision avion ou automobile (inspection de moteurs, de turbines, de réacteurs, de pots d'échappement, etc...) ou des applications dans les professions ou loisirs se rapportant au maritime (inspection de coques de bateaux, surveillance de plongeurs, photographie sous-marine, etc...) sont quelques-unes des possibilités d'utilisation d'une caméra d'inspection.

Pour déboucher une canalisation ou autres missions vu ci-dessus, la caméra d'inspection utilise toujours le même principe, inspiré étroitement par celui de l'endoscope médical : une caméra de taille réduite est fixée au bout d'un câble pour pouvoir être manipulée à distance et rapporter des images d'endroits où il est impossible d'aller.

Pour localiser un point d'obstruction dans une canalisation, l'opérateur introduit sa caméra dans celle-ci puis la fait cheminer jusqu'à repérer l'endroit du bouchon en scrutant l'écran vidéo resté auprès de lui restituant les images captées par le dispositif. Il ne reste plus qu'à procéder au débouchage de la conduite.

Voilà de quoi alimenter vos reflexions entre deux siestes sur la plage...

Posté par RandonneuseduWeb à 10:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]