Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compte-rendu de surf sur la Toile
Compte-rendu de surf sur la Toile
  • Un blog pour faire découvrir des sites internet, des idées, de la cuisine, de la technologie, un peu de tout en somme au travers d'articles rédigés avec soin, pour, avant tout, capter l'attention de nombreux lecteurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 janvier 2014

Performance énergétique : l'avenir de notre planète et de votre portefeuille

Recevoir sa facture ou son échéancier de gaz ou d'électricité est, pour tous, l'occasion de s'aperçevoir que le coût de ces moyens de chauffage ne baissent pas.

Aucune aide à attendre de ce côté-là donc pour commencer à faire des économies sur sa consommation énergétique.

En revanche, s'intéresser à la performance énergétique de son habitat est la première étape qui peut conduire à une réduction des charges liées à l'énergie et à limiter les déperditions d'air qui dégrade l'environnement.

performance_energetique_01

Pour découvrir quelle est la performance énergétique de votre maison, il va falloir faire appel à un expert en économie d'énergie qui va effectuer une étude thermique.

Cette étude va permettre d'en savoir plus sur la consommation énergétique de votre maison en définissant trois critères majeurs :

Le calcul du CEP :

Il existe une réglementation qui fixe une norme sur la consommation d'énergie. La RT 2012 impose un certain seuil à ne pas dépasser pour l'indice CEP, qui détermine, en kwh/m2.an, l'énergie primaire (type d'énergie pouvant être utilisée de suite sans y apporter une modification ni la transformer) de votre maison. Il faut que le CEP de votre habitat soit inférieur au CEPMAX défini par la RT 2012 pour que la performance énergétique de celui-ci soit optimum.

Le calcul du Bbio :

Cet indicateur montre le besoin bioclimatique de votre logement. Il s'exprime au travers d'une formule qui comprend le besoin en éclairage, le besoin en chauffage et le besoin en refroidissement de la maison et ceci, de manière complètement indépendante du type de chauffage utilisé. Plus cet indice peut être diminué, plus la performance énergétique de votre maison augmente et plus votre facture d'énergie baisse.

Le calcul de la TIC (Température Intérieure Conventionnelle) 

Ce paramètre définit la température maximale de l'habitat à ne pas dépasser et va permettre d'assurer une température agréable même en été en donnant des pistes pour maximiser l'isolation sans avoir à recourir à un système de climatisation.

Cette température ne doit pas dépasser un certain niveau défini en partie par le lieu géographique où se situe la maison.

Pour avoir d'autres infos sur le sujet de la performance énergétique (et il y en a !) rendez-vous sur le site d'une spécialiste :

http://www.idee-energie.fr/etudes-thermiques.html

Publicité
Commentaires
Envie de publier un article sur ce blog ?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 16 357
Publicité