Prenons ce billet comme étant ce qui se passe avant mes articles du mois d'Août (caméra miniature et débouchage de canalisation) soit, comme on dit au cinéma, une préquelle.

detecteur-rd-7000-dl

Je vous avais donc parlé il y a quelques temps des possibilités des caméras miniatures que l'on pouvait insérer dans une canalisation pour inspecter celle-ci.

Aujourd'hui, je vais vous parler du détecteur canalisation, le système qui permet d'isoler la canalisation sans avoir à donner le moindre coup de pioche.

Ce détecteur canalisation est conçu et commercialisé par AGM-TEC, une petite société implantée près de chez moi, en banlieue Toulousaine, pour ceux qui souhaiteraient se rendre acquéreur du dispositif. Ce détecteur canalisation fonctionne avec des sondes qui vont capter des signaux émis par les canalisations. Là où ce détecteur de canalisation se révèle fort utile, c'est qu'il est capable de détecter des canalisations fabriquées avec n'importe quel type de matériau, la fonte, le plastique (polyéthylène), la fibre de verre ou le béton.

Ce détecteur de canalisation couplé avec un dispositif d'inspection de canalisation rend l'utilisateur complètement autonome en terme de mission d'exploration endoscopique.

Citons aussi les caractéristiques de ce détecteur canalisation, équipé par exemple d'une fonction boussole et d'une protection dynamique le protégeant des surcharges de série,ce qui devrait faire exulter les professionnels tout en laissant de marbre les néophytes que nous sommes.

Parlons aussi brièvement d'AGM-TEC, petite structure très active qui commercialise ce détecteur canalisation où travaille un membre de ma famille et qui peut se targuer d'être devenue en dix ans, le leader européen sur le marché de la vision industrielle.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez donc le site www.camera-inspection.com.